En réouvrant une forge dans le village même qui avait vu naître le célèbre couteau iconique aux alentours de 1830, Forge de Laguiole revenait aux fondements de l’activité coutelière Laguiolaise.
Elle rassemblait tous les aspects de fabrication sur le seul site de Laguiole.
Ancrée dans son territoire, le Plateau de l’Aubrac, Forge de Laguiole, propose des couteaux de qualité fabriqué selon un savoir-faire coutelier.
C’est l’une des formes les plus célèbres de l’histoire de la coutellerie. Elle se caractérise par l’angle de son dos (aux alentours de 170°) et par sa pointe relevée qui confère au couteau une précision de coupe insurpassable. Elle est la forme emblématique des lames des couteaux de Laguiole.
Pour nos couteaux pliants, nos lames traditionnelles sont en acier T14, issus des Aciéries de Bonpertuis où il est laminé à chaud. Les barres d’aciers sont alors travaillées et forgées à chaud (environ 1000°C) dans notre manufacture.
Son nom est une allusion à la technique de tissage du Damas, une étoffe de soie et de satin produite en Syrie au XIIème siècle. Le procédé de fabrication d’une lame Damas est à la fois long et complexe.
A la Forge de Laguiole, nous proposons deux types de lame damas :
Ces barres d’acier damas sont ensuite découpée et estampée à la forme souhaitée dans notre atelier. Les dessins de l’acier damas sont ensuite révélé à l’acide et pour dévoiler toutes leurs particularités esthétiques.
Ces lames sont disponibles uniquement dans notre gamme Collection et Coutellerie d’Art.
Le couteau de table Imaginé par Andrée Putman. Revenant aux sources du couteau de Laguiole fabriqué en Aubrac, il présente une lame évoquant la lame bourbonnaise à pointe centrée du 18ème siècle, telle qu’elle était probablement encore forgée à cette époque dans le village de Laguiole et ses cantons voisins.
Le Capuchadou créé par André et Michel BRAS, qui s’inspire pour sa lame aiguisée du plein manche de jadis, celui-là même qui dormait dans la poche des maquignons ou dans celle des vachers montés au plateau à l’estive.
You must be logged in to post a comment.