News - Monday, 05 February 2018

Y, la chatoyante lame Yatagan

Mais comment le terme Yatagan s’est-il retrouvé à Laguiole en Aubrac ? Petite histoire de lame pour les 30 ans de notre manufacture emblématique de la coutellerie française.

L’emprunt au turc date de la fin du XVIIIe siècle : on l’écrit alors yatağan ou athaghan. Victor Hugo l’orthographie atagan dans l’un des poèmes du recueil « les Orientales ». (« Plus loin que les terres arides du chef maure au large atagan »)

Quelle que soit son orthographe, le mot désigne alors un sabre utilisé par les Turcs dans tout le bassin méditerranéen dont le tranchant est rentrant sur la pointe. Il mesure entre 60 et 80 cm de long, présente une poignée de bois et un fourreau en bois plaqué d’argent. Le plat de la lame est souvent orné.

La forme de la lame et surtout son nom passe en Europe par la France avec la vague de l’Orientalisme liée à la conquête de l’Algérie à partir de 1830. Il semblerait que ce soit Pierre-Jean Calmels qui intronise le nom entre 1850 et 1860, pour la lame destinée à devenir l’un des signes distinctifs du couteau de Laguiole.

Couteau laguiole lame yatagan

Nos couteaux  laguiole ont adopté la lame yatagan, devenue leur marque de fabrique.

Du couteau laguiole… au bateau Yatagan

S’agit-il de mettre en valeur la qualité du tranchant ou d’ajouter un élément d’exotisme à l’objet ? Toujours est-il que jusqu’en 1900, la lame Yatagan cohabite sur la bigorne des forges de la rue du Valat avec la lame bourbonnaise à pointe centrée et la lame droite.

Quant au dessin de la lame Yatagan, il évoque plus qu’il ne reproduit celui du sabre et on trouve dès l’antiquité d’autres lames forgées de la sorte. Il est amusant de noter que le terme de Yatagan désigne également les lames des couteaux dits couteaux basques, en réalité les couteaux fabriqués pour les planteurs de tabac de la région du sud-ouest de la France et utilisées au sud de la Dordogne.

Enfin, pour rajouter une pincée de sel à l’histoire, le Yatagan fut le nom de baptême d’un navire de guerre français armé en contre-torpilleur. Lancé en mars 1900, celui-ci achève sa vie en décembre 1916 éperonné par erreur dans le brouillard par un bateau anglais. Il n’y aura pas de victimes.

Il n’empêche, à tort ou à raison, la lame Yatagan est aujourd’hui avec le manche incurvé, le signe identitaire qui retient, au premier regard, l’attention du promeneur amateur ou néophyte et lui fait dire « Ah mais c’est un couteau Laguiole, ça ! »

lames de couteaux laguiole

Ces lames de couteaux laguiole deviendront Yatagan.

You must be logged in to post a comment.

Close

No products in the cart.