News - Thursday, 18 May 2017

Ascension en Aubrac, la transhumance sur un plateau

Vaches aubrac et traditions sont à l’honneur pour l’Ascension 2018 avec la montée des troupeaux vers l’estive.  Rendez-vous à Aubrac près de Laguiole pour 4 jours de fêtes.

Chaque été, lors d’interminables balades sur le plateau, impossible de les oublier : les vaches aubrac, avec leur célèbre robe marron, font partie du décor vert et bleu sur lequel où est posé le village de Laguiole. Pourtant, les animaux ne passent pas les 12 mois de l’année là-haut mais les mois d’été en estive. La transhumance marque le passage vers les beaux jours après un hiver et un printemps bien souvent rigoureux. Il est alors temps que Dame nature reprenne ses droits… l’instant vaut bien une fête ! L’association Traditions en Aubrac jour son rôle de maître des cérémonies.

A l’occasion les troupeaux sont choyés comme s’ils partaient au salon de l’agriculture. Brossées, habillées de fleurs et affublées d’un drapeau occitan ou tricolore, les vaches aubrac sont portées en triomphe à travers les rues du village d’Aubrac avant de prendre une longue procession (jusqu’à 60 km selon l’élevage) à travers les routes du plateau de l’Aubrac pour prendre leurs quartiers d’été.

Estive, transhumance… quelle différence ?

Nous sommes nombreux à se poser la question de la différence entre estive et transhumance. La transhumance (ou estivage) est tout simplement le voyage emmenant les troupeaux vers les plateaux d’herbe fraîche : l’estive, là où ils resteront jusqu’à l’automne.

Là-haut sur la montagne les attendent des pâturages vierges, d’un vert immaculé, nourriture idéale pour produire le lait qui, transformé, régalera dans quelques mois les amateurs de fromage de Laguiole, aligot et truffade. Si les méthodes de collecte du lait et de fabrication se sont modernisées, les burons, édifices de pierre posés sur le plateau, sont les témoins physiques des conditions de vie simples et rudes des éleveurs qui procédaient à la traite et la fabrique des fromages tout en y dormant.

vache aubrac près de Laguiole en Aveyron

4 jours d’Ascension vers la transhumance

Des marchés locaux aux randonnées et conférence en passant par la découverte des troupeaux et des incontournables repas locaux, sans oublier le défilé des aubrac en route pour l’estive… Du 25 au 28 mai découvrez ici le programme de la fête de la transhumance sur le site de l’office de tourisme.

A l’instar des couteaux laguiole, la fête de la transhumance participe à la défense d’un véritable patrimoine local qui fait vivre des hommes et des femmes passionnés par ce savoir- vivre unique en Aubrac.

You must be logged in to post a comment.

Close

No products in the cart.