Tout a commencé un soir. Laura et Vincent Grimal dînent chez des amis ; au cœur de leurs assiettes, un filet de bœuf mais pas n’importe quel filet et n’importe quel bœuf : un filet d’un bœuf de race Angus élevé au cœur de la pampa argentine.
C’est le coup de cœur « la saveur, le goût, tout était extraordinaire. A l’époque, nous avions le projet d’ouvrir un restaurant. Ma femme est sud-américaine, nous nous sommes dit que nous avions trouvé notre axe : ouvrir un lieu de cuisine fusion qui réinterprète la cuisine d’Amérique de sud avec ses viandes extraordinaires au travers une approche française ».
Pour cette cuisine, poursuit Vincent Grimal : « Il nous fallait un décor et des couverts particuliers. Notre viande est une viande d’exception ; pour l’accompagner, nous ne pouvions pas l’associer à un vélo, il nous fallait un couteau extraordinaire… ».
Vincent Grimal est natif de Naucelle en Aveyron. « Le couteau de Laguiole appartient à mon identité. Quand Forge de Laguiole a ouvert, j’étais encore toute jeune. On nous a emmené visiter le bâtiment de Philippe Starck. C’était la première fois que je voyais une forge, des forgerons et des couteliers qui manufacturent ce couteau mythique. Donc, servir notre viande avec un pliant Forge de Laguiole s’est imposé à nous de façon très naturelle. De plus les manches proposés dans une large palette de couleurs nous permettaient d’évoquer d’une manière indirecte et joyeuse la richesse et la diversité du patrimoine culinaire d’Amérique latine ».
Au Paris-Bogota, c’est au milieu d’une belle assiette blanche que le gourmet découvre l’entrecôte, le filet, le rumsteak de bœuf Angus. A côté, un pliant de la collection « Tradition » Forge de Laguiole avec lequel il va découper sa viande dans les règles de l’art.
« Les clients ne savent pas toujours comment les ouvrir, nous leur montrons et nous racontons l’histoire de ce bel objet. C’est un moment qui nous permet de renforcer la convivialité et la qualité de l’expérience gustative » explique Vincent Grimal.
Cinq ans plus tard, la belle aventure se poursuit dans la salle lumineuse et chaleureuse de ce très joli lieu situé au 30 avenue du Maine à Paris 75015. La cheffe colombienne Karem Rodriguez est toujours aux manettes. Au milieu de ses collaboratrices et collaborateurs, elle œuvre à la préparation de ces ceviches aux accents sud-américains qu’elle a souhaité introduire dans la carte tout en surveillant, l’œil aux aguets, la cuisson des viandes.
« Les gens mangent moins souvent de la viande. Donc le moment de la dégustation doit être parfait : la viande vraiment de qualité, les cuissons impeccables et le contexte, donc les couverts, valoriser et apporter un plus à l’expérience » conclut Vincent Grimal.
Retrouvez le restaurant Paris Bogota, au 30 Av. du Maine 75015 Paris
You must be logged in to post a comment.