Avec les frimas de l’hiver sur le plateau de l’Aubrac se fait sentir l’envie de poursuivre les festivités. Autant dire que les rois mages tombent bien. Car avec l’or, l’encens et la myrrhe, ils ont forcément glissé dans leurs baluchons l’une de ces fabuleuses épices, trésors des temps anciens. Pour Melchior, roi des Perses, il s’agira du safran, Gaspard apportera le poivre d’Arabie et le clou de girofle, quant à Balthazar, il aura introduit dans ses paquets quelques bâtons de cannelle, venus des Indes et pourquoi pas du gingembre et de la muscade avant de regagner ses contrées lointaines en passant par la Provence où l’on dit qu’il aurait laissé des héritiers. (« Au hasard Balthazar » était la devise des comtes des Baux de Provence, qui se prétendaient descendants directs du roi mage). De quoi se préparer les plus délicieux des mets.
Un reliquat de foie gras assaisonné d’un tour de corne de l’Aubrac, le moulin à poivre signé Forge de Laguiole, des « Lussekatter », petites brioches de Noël suédoises au safran ou un bon vin chaud aux épices, qui accompagnent la traditionnelle galette à la frangipane. D’ailleurs, nous ne résistons pas au plaisir de vous livrer la recette du vin chaud aux épices pour traverser l’hiver en toutes frairies* ….
Pour 4 à 6 personnes
Une bouteille de vin rouge
½ l d’eau
50 g de sucre
1 étoile d’anis
1 bâton de cannelle
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de muscade râpée, un zeste et le jus d’un citron et d’une orange
1 citron et une orange pour servir
Dans une grande casserole, versez le vin rouge, l’eau, le zeste d’un citron et d’une orange, le jus d’un citron et d’une orange, le bâton de cannelle, l’anis étoilée, la pincée de gingembre en poudre et la pincée de muscade râpée. Chauffez jusqu’à un léger frémissement, couvrez la casserole et laissez cuire pendant une heure. Tranchez une orange et un citron en seize morceaux. Au bout d’une heure, coupez le feu, ajoutez le sucre et remuez. Servez le vin chaud et ajoutez les morceaux d’orange et de citron dans chaque tasse et pour ceux qui le souhaitent une petite pincée de… sucre supplémentaire.
*Les frairies désignaient les fêtes villageoises du Moyen-âge.
You must be logged in to post a comment.