A l’origine, il y a l’ordre intimé aux chiens canadiens (askan, malamute, husky sibérien, samoyède) par les conducteurs d’attelage « marche » devenu en anglais mush et donnant lieu – juste retour des choses – en français au mushing et à son musher, le meneur des chiens.
A Laguiole, on se réjouit d’en compter un parmi les plus actifs du paysage régional : Jean-Christophe ou JC comme il se désigne lui-même, diplômé d’Etat en attelages canins et qui sait concocter aux aficionados comme aux touristes des parcours enchanteurs via son club Nord Aveyron Mushing.
Tirés par huit à douze chiens, le promeneur découvre confortablement assis dans son traîneau en famille ou en couple, la forêt primaire de l’Aubrac, ses hêtres centenaires et ses sous-bois enneigés. Il a le loisir d’écouter les explications du musher, sur la préparation, la mise des harnais, l’hydratation, autrement dit les soins à prodiguer aux chiens en été et en hiver.
Instructive, magique et authentique, l’activité ne réclame aucun équipement particulier sinon une tenue adaptée à l’hiver aveyronnais, bonnet, gants, parka aux larges poches dans lesquelles on aura glissé un robuste pliant de Laguiole, de ceux qui vous sortent de toutes les difficultés. Un conseil pour participer à l’attelage : s’y prendre à l’avance car les carnets sont bien remplis.
Voilà une idée touristique toute trouvée pour les vacanciers en quête d’activités nature, ceux-ci pouvant combiner loisirs et découverte d’un autre patrimoine, celui de la Forge de Laguiole dont les ateliers, ouverts tous les jours, permettent de découvrir la fabrication de couteaux laguiole authentiques.
Thursday, 05 September 2024
Friday, 09 August 2024
Friday, 26 July 2024
You must be logged in to post a comment.