L’objet apparaît au milieu du XIXe siècle en plein romantisme et de façon concomitante au service à la Russe. L’introduction de la ménagère correspond à la disparition du service à la Française qui confiait au chef de famille un rôle prépondérant, le chargeant de découper, préparer et distribuer les morceaux. Chaque convive apportait en général sa paire de couverts : fourchette/couteau.
En libérant l’hôte de cette obligation et en la confiant à un personnel professionnel, le service à la Russe renforce et normalise le rite et le rend moins personnel.
La ménagère est désormais une pièce importante du ménage bourgeois ou aristocratique renfermant les mêmes couverts destinés à tous les convives sans exception. Elle est conçue pour pouvoir être transportée en voyage. Les pièces sont généralement en argent, chacune d’entre elles ayant sa place, la ménagère permet de contrôler le contenu du coffret après chaque réception (Grande, elle peut prendre l’apparence d’un meuble)
Peu à peu, le métal argenté va remplacer l ‘argent massif. Au départ le coffret ne comprend pas le couteau, car il n’est pas fabriqué par un orfèvre – sa lame est en acier forgé- de plus il s’agit d’un objet dit personnel.
Puis la notion de ménage s’élargit comme la ménagère qui renferme désormais des séries de six, ou douze ou éventuellement vingt-quatre jeux de couverts, (pour les hôtels particuliers, les châteaux, les ambassades, elle peut compter jusqu’ à 60 voire 120 couverts.
Elle accueille ainsi un ensemble de couverts comprenant une grande fourchette à quatre dents, une grande cuillère, des cuillères
à soupe ou à potage, une petite cuillère, dite à café ou à dessert, enfin un grand couteau à bout arrondi auxquels s’ajoutent éventuellement un service à entremets, des couverts à poisson ou les instruments/accessoires (une grande cuillère à soupe, une grande fourchette de table, une louche, une paire de couverts à salade ou encore une pelle à tarte …)
Jadis, apanage de grands orfèvres et des grandes familles, la fabrication de la ménagère se démocratise. Pendant les trente glorieuses, elle devient le cadeau de mariage à glisser dans les listes de la plupart des familles de l’hexagone.
Soucieux de relancer la tradition et clin d’œil patrimonial, Forge de Laguiole propose aujourd’hui sa propre collection de ménagères Laguiole 24 pièces dans de beaux coffrets en chêne blond ou brun d’Aubrac.
Une belle table, cela n’a pas d’âge !
You must be logged in to post a comment.