Cette année, les festivaliers sont sur la ligne de départ ! Pour ce vingtième anniversaire, Laguiole Expo et son président Didier Dijols n’ont pas lésiné sur le menu qui s’annonce riche en informations et en plaisirs de bouche. C’est Vendredi 29 mars avec la table ronde animée par l’Association Bœuf Fermier Aubrac sur le thème « “A la découverte du Bœuf Fermier Aubrac : santé, saveur, sens” que s’ouvrira le bal en présence du célèbre chef Michel Bras, du boucher Lucien Conquet, symbole d’une démarche de qualité et dont la notoriété dépasse largement les frontières de l’Aveyron et de la nutritionniste Nicole Soulenq.
Le samedi 30 mars, le festival se poursuivra, arborant le matin son visage professionnel. Sur le nouveau Foirail (chapiteau) 220 animaux répartis en 25 sections, seront exposés. A l’issue du concours, le jury délibérera remettant à l’heureux éleveur, propriétaire de l’animal primé, la fameuse plaque distinctive. Après le repas des éleveurs, aura lieu la vente aux enchères et les transactions puis la fête reprendra son cours dès 17h avec le défilé de vieux tracteurs. 20h30, ce sera le grand rendez-vous saveurs avec le dîner “Bœuf au Comptoir” et ses huit recettes de Bœuf et aligot de l’Aubrac. (Complet)
A visiter, nos boutiques de couteauxNos boutiques de couteaux laguiole sont ouvertes toute la journée du samedi.Retrouvez nos accessoires d’art de la table
|
Dimanche, dès 10 heures 30, dans les rues de Laguiole retentiront les sons de cabrettes et des accordéons des musiciens du groupe folklorique « Lous Oyolos » auxquels se mêleront celui des cors de chasse et des bandas et les voix des enfants déguisés. Enfin à midi, laguiolais et visiteurs se retrouveront pour la bénédiction symbolique des bœufs, coutume ancestrale toujours perpétuée.
Pour les retardataires ou les amoureux de traditions, les bœufs gras jouent les prolongations les 5 et 6 avril à Baraqueville. |
A noter le petit plus pour les enfants et les amateurs de douceurs « le Salon du Chocolat qui se tient Dimanche de 10h à 18h au gymnase. A retrouver également dans l’émission Totem Week-End Loisirs le Samedi matin.
En Aveyron et de façon plus générale en milieu rural, la fête des bœufs gras, appelé jadis, bœufs viellés (conduits dans les rues au son d’une viole ou de la vielle) est une tradition pascale. Elle est liée au cycle du Carnaval et du Carême et intervient au milieu du jeûne de quarante jours ou à la fin du Carême. Elle signifie l’achèvement de la période d’abstinence et de nourriture maigre, et accompagne le retour du printemps.
You must be logged in to post a comment.