« A la Saint-Urbain, les aubracs montent au pré », pourrait-on dire sur le plateau. C’est le week-end autour de cette date que les éleveurs des villages près de Laguiole se mettent en quatre pour que la transhumance soit encore plus belle. En effet, les vaches aubracs seront autant bichonnées que si elles montaient à la capitale pour rivaliser au Salon de l’agriculture. Cette fois elles monteront dans les prés verts plutôt que la ville grise, bien accompagnées par une foule de jeunes et moins jeunes qui leur ouvriront le passage, un peu comme des cyclistes à l’assaut des cols du Tour de France.
A l’origine, les éleveurs montaient sur le plateau occuper les burons et préparer tout l’été les fromages de laguiole à partir du lait récolté chaque jour. Une matière première à la qualité exceptionnelle puisque issue des champs prairies vierges depuis l’hiver. Le fromage aux saveurs estivales sera dégusté quelques mois après. Aujourd’hui les méthodes de production se sont modernisées mais restent les traditions : la fête de la transhumance qui fait déplacer les foules, et les couteaux laguioles que bien des paysans emportent avec eux, là-haut sur les hauteurs.
A l’occasion de la transhumance, les boutiques de la manufacture et du couteau de Laguiole sont ouvertes dimanche 26 mai. |
Rendez-vous donc pour la transhumance 2019 du 23 au 26 mai, avec trois jours festifs dont nous vous communiquons le programme savamment compilé par l’office de tourisme Aubrac Laguiole. N’oubliez pas que jeudi et vendredi vous pouvez également faire un petit détour à Laguiole le temps de visiter nos ateliers de fabrications de couteaux laguiole…
Jeudi 23 mai à 20h30 : soirée découverte du plateau de l’Aubrac.
Samedi 25 mai à 10h, 14h ou 16h : balade découverte du plateau d’environ 2h autour du village avec le Bureau des Accompagnateurs des Monts d’Aubrac.
Samedi 25 et dimanche 26 mai : Salon du Terroir Aubrac avec les éleveurs de race Aubrac ainsi que les producteurs et artisans du coin.
Dimanche 26 mai : Fête de la Vache Aubrac en Transhumance : passage des troupeaux d’Aubracs décorées au son des musiques et danses de groupes folkloriques, sans oublier le marché de producteurs.
Randonnée de 12km avec un troupeau transhumant.
Samedi 25 mai : Fête de la veille de la Transhumance avec une exposition de vieux tracteurs, de cloches, fabrication du fromage à l’ancienne, la découverte du marché des producteurs sans oublier le passage d’un troupeau en transhumance l’après-midi.
Dimanche 26 mai : passage des troupeaux en Transhumance ; les gastronomes lève-tôt pourront déguster tripoux et escargots à partir de 7h.
You must be logged in to post a comment.