Actualités - vendredi, 28 juin 2024

Reconnaitre un authentique couteau de Laguiole

Les couteaux Laguiole sont appréciés dans le monde entier en raison de leur qualité et du savoir-faire artisanal qui se cache derrière chaque couteau. Mais c’est précisément pour cette raison de popularité que de nombreuses copies bon marché existent. Tant de couteaux « Laguiole » sur le marché n’ont rien à voir avec l’artisanat traditionnel français.
C’est pourquoi nous vous présentons quelques éléments qui vous permettront de reconnaître un authentique couteau de Laguiole, qui a vraiment mérité son nom.

Le logo

Chaque fabricants authentiques, comme nous à la Forge de Laguiole, estampe son propre nom/logo sur la lame.

Les modèles inférieurs n’ont souvent que le nom « Laguiole » gravé sur la lame.

Fabrication et forge des lames Forge de laguiole

La lame

A la Forge de Laguiole, nous forgeons  à chaud nos lames de couteaux pliants au cœur de notre atelier dans un acier inoxydable français, le T14. Les couteaux Forge de Laguiole ont une lame extrêmement tranchante et lisse. L’acier utilisé est estampé sur le talon de la lame.
Les imitations ont souvent des lames dentelées fabriqués avec un acier de moindre qualité. Celles-ci déchirent les aliments au lieu de les couper. Cela détruit les fibres de l’aliment. La viande et les légumes perdent beaucoup d’humidité et sont moins juteux.

L’esthétique du couteau

Les rivets des couteaux Laguiole de haute qualité sont alignés en ligne.
Dans les imitations bon marché, le rivet central est souvent décalé vers le haut. Cela facilite le travail et est souvent le signe d’une production de masse à la machine.

Sur un couteau Forge de Laguiole, la transition entre les mitres et le manche est légèrement arrondie et extrêmement précise. Cela exige un haut niveau de savoir-faire et d’expérience. 
Attention! Dans les couteaux fabriqués en série, la transition est souvent droite et moins finement travaillée. 

1212 IN OL SAT 5 - Reconnaitre un authentique couteau de Laguiole

Le poids

Les couteaux de Laguiole de haute qualité sont fabriqués à partir de matériaux et d’acier de qualité. Les différentes pièces sont forgées puis rivetées. Ils ont donc un poids respectable. De plus, à la Forge de Laguiole nous utilisons des mitres en inox massives, que nous forgeons dans notre atelier. Cela confère au couteau un poids idéal et une prise en main plus agréable.
Les imitations sont beaucoup plus légères car elles contiennent beaucoup de plastique et d’aluminium. Les différentes pièces sont parfois collées ensemble.

Le prix

Les matériaux nobles et l’artisanat authentique ont un prix. Nos couteaux sont créés dans notre manufacture à Laguiole et nécessitent de nombreuses étapes de travail, réalisés à la main.
Avec les couteaux fabriqués à la machine dans des pays à bas salaires, une grande partie des coûts est éliminée. Les imitations ne peuvent pas non plus rivaliser au niveau des matériaux utilisés.

 

Forge de Laguiole propose une large gamme de couteaux pliants, couteaux de table, art de la table, couverts de service, couteaux de sommelier et autres produits fabriqué à Laguiole dans notre atelier. Chaque produit témoigne de notre attachement à la qualité à la française et à la précision. 

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.