Du déjeuner à l’ombre des tilleuls au dîner sous la lune, profitez pleinement des saveurs de chacun de vos BBQ grâce à la large gamme de couteaux Forge de Laguiole 100% fabriqués par nos couteliers dans notre manufacture située à Laguiole au cœur de l’Aubrac.
Du 18 au 22 mars 2022, nos couteaux de Laguiole s’exposent Stand E8 à Barbecue Expo, Paris Event Center, Porte de la Villette : le premier salon intégralement conçu pour les amateurs de BBQ.
Été comme hiver, qu’il évoque le brasero traditionnel ou se présente comme une plancha ultra technologique, le barbecue est au cœur des nouvelles convivialités. Viandes en grillades, légumes en brochette, poissons en papillotes, tartines légèrement dorées, il est rentré dans tous les jardins et tous les habitats. Avec ses cuissons naturelles, il sublime la qualité des produits à condition toutefois de disposer du bon couteau pour les couper …. à la perfection.
Traditionnel, ou nouvelles tendances : pour chaque BBQ, il y a un couteau Forge de Laguiole. Nous vous proposons une sélection de couteaux en forme d’avant-goût et d’avant-première !
En apéritif ? On tartine avec le tartineur Lou Bure manche en corne noire qui tient tout seul sur la table. Un incontournable imaginé par notre maitre-coutelier Stéphane Rambaud, idéal pour napper les grillades de votre sauce favorite.
On tranche et on découpe avec les services à découper,
Puis on s’empare de son couteau de table Forge de Laguiole.
BBQ campagnards ou citadins, jardins d’hiver, jardins d’été, il y a une gamme, une lame, un couteau pour chaque aliment !
Mention spéciale…. Steaks et grillades avec… le modèle en corne noire signé Christian Ghion
Pourquoi pas des légumes ou du poisson planchés et dégustés avec style grâce au LOG de Philippe Starck ?
Le moment restaurant ! Avec le couteau de Laguiole Sébastien Bras/A+B Design dessiné pour le restaurant Puech du Suquet à Laguiole.
Ça ne manque pas de sel et de poivre avec le spectaculaire duo Moulin à sel/Moulin à poivre en corne noire ou blonde Forge de Laguiole.
Au pays des 1000 fromages… Il nous faut les meilleurs des couteaux !
Enfin et comme le dit la chanson « Boire un petit coup, c’est agréable … » à condition d’avoir le bon tire-bouchon sommelier !
Le barbecue est dans tous les esprits, ce premier salon tout entier BBQ le prouve. Même si sa pratique ne date pas d’hier, la sociabilité du barbecue et sa technique qui consiste à cuire les aliments sur une grille ou une claie posée au-dessus du feu est beaucoup plus récente.
Le terme barbecue vient du mot anglo-américain barbecue, lui-même emprunté à l’amérindien Haïtien barbacoa (barbaque) qui désigne non pas … la viande mais les piquets de bois sur laquelle on l’accrochait pour la sécher ou la fumer ! Très vite, le sens se déplace sur le mode de cuisson et dès le XVIIe siècle, les esclaves arrivés des Caraïbes l’introduisent en Amérique avec leur façon de cuisiner notamment le boeuf mariné à la tomate. C’est « l’Arawak-Caribword barbracot ».
Au XIXème siècle, la tradition, le procédé et la sociabilité du BBQ s’imposent peu à peu partout aux Etats-Unis au point de devenir le repas de prédilection du 4 juillet, date de la fête nationale.
En 1952, Georges Stephen invente le célèbre barbecue Weber boule avec un couvercle qui devient aussitôt (avec d’autres) l’ustensile indispensable des réunions familiales ou amicales américaines réussies, ces fameuses BBQ Parties !
En France, avec les trente glorieuses vient le temps des activités de plein air, de distraction et de loisirs. Bientôt, les barbecues de toutes natures traversent l’atlantique pour rejoindre les braseros et introduire leur touche pratique et conviviale dans nos repas de fête.
Plutôt réservé à la viande, le BBQ a su convaincre des amateurs de gastronomies différentes et on le retrouve maintenant dans tous les jardins. Il a d’ailleurs son festival et maintenant son salon !
You must be logged in to post a comment.