Actualités - mercredi, 01 avril 2020

Balade nordique dans la toundra des Scandes

Direction la Scandinavie où poussent les bouleaux du manche de notre pliant Forge de Laguiole gamme tradition.

Pour cette deuxième excursion, c’est une ascension virtuelle qui nous mènera dans les Scandes et dans la toundra scandinave, là où pousse les bouleaux du manche de notre pliant Forge de Laguiole de la gamme tradition.

Longues de 1700 km, culminant à 2 469 m de hauteur au sommet de Galdhøpiggen dans le pays des Géants, autrement-dit le plateau de Jothunheimen en Norvège, les Alpes Scandinaves, dites Scandes courent sur les trois pays de la péninsule, Suède, Norvège, Finlande. C’est justement depuis la Carélie, région des Scandes finlandaises, que provient le bouleau de nos couteaux.

traditional folding knife Forge de Laguiole

Les Scandes doivent leur nom au géologue suédois Erik Ljungner, qui, dans les années 1940 proposa le nom Skanderna, en français « les Scandes ». Ce nom est utilisé en suédois en français ou en anglais sans parvenir à s’imposer complètement. On connaît souvent les Scandes par le nom des chaînes qui les composent : Jotunheimen, Dovrefjell…qui, dans un lointain jadis, formaient un ensemble d’une ampleur comparable à celle de la chaîne de l’Himalaya.

Comment y aller ?

En Norvège, on accède « aux Scandes » par le train qui relie Oslo à Bergen au travers l’autre plateau du massif, le Hardangervidda.

Lacs, rivières, cascades mais également pistes de skis, la nature vierge et sauvage règne en maître. De nombreux sentiers sillonnent le massif, jalonnés de hytte ou hytter au pluriel, ces refuges de montagnes très bien équipés. Car si la vie en plein air est pratiquement un culte pour les scandinaves, elle n’exclut pas le goût du confort.

La faune y est diverse et encore riche, si l’on ne croise presque plus de rennes sauvages, on peut toujours apercevoir des lemmings des toundras, l’un des seuls mammifères endémiques de Scandinavie, ou encore des lagopèdes ou perdrix des neiges.

La toundra est le pays du bouleau pubescent appelé aussi bouleau tortueux, qui cohabite avec le sorbier des oiseleurs, le merisier à grappes, le tremble et le saule marsault ;

Les Scandes sont également le territoire d’une branche du peuple Sami, un nom qu’ils préfèrent à celui de Lapon, mot suédois qui signifie « porteurs de haillons».

Littérature et recettes gourmandes

Les amoureux de littérature se délecteront de la saga médiévale Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset publiée entre 1920 et 1922 et dont l’action se déroule près de la rivière Otta et les amateurs de polars s’enthousiasmeront pour les romans de Jo Nesbø et son héros l’inspecteur Harry Hole, dont certains titres existent en version e-book téléchargeable.

Quant aux gourmets, ils se régaleront notamment de fenalar, un gigot d’agneau séché, parfumé au miel et de karsk, un café accompagné de vodka ou de moonshine à consommer avec ou sans sucre.

(photo PXHere)

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.