Actualités - lundi, 20 avril 2020

Visitons la France de plateau en plateau !

3 étapes touristiques et gourmandes vous attendent avec notre voyage en France à la découverte des plateaux. Point de départ, Laguiole et ses couteaux bien sûr !

Avec sa géographie contrastée, sa faune et sa flore riches, l’hexagone présente un ensemble diversifié de paysages. Parmi eux, de nombreux plateaux et tout d’abord celui de l’Aubrac où paissent à l’estive les vaches de races Aubrac dont est fait le manche de ce pliant ciselé main satiné à la lame brut de forge, symbole de la tradition coutelière. Alors, on le glisse dans sa poche et on file par monts et par vaux découvrir quelques-uns des autres plateaux français.

Point de départ, l’Aubrac

« Une attraction sans violence, mais difficilement résistible me ramène d’année en année, encore et encore, vers les hautes surfaces nues, basaltes ou calcaires du centre et du sud du massif : l’Aubrac … » écrit l’auteur du Rivages des Syrtes. Julien Gracq aimait le Plateau, son dépouillement granitique, ses drailles, ses landes de genêts, auxquels on pourrait ajouter la silhouette de ses burons, son explosion florale.

Etape gourmande :

Le lieu et ses villages Aubrac et Laguiole, son fromage, son aligot n’en finissent pas de séduire les voyageurs amoureux de beaux couteaux et d’authenticité.

N’oubliez pas votre laguiole pliant manche corne d’Aubrac !

visiter l'Aubrac et acheter un laguiole de poche

 

Première étape, le Plateau de Valensole

Une explosion colorée de mauve à perte de vue, voici ce qui retient tout d’abord le regard. Pourtant le plateau de Valensole n’a pas toujours été le royaume de Lavande ; au XIXème siècle, on lui préférait les amandiers et les chênes truffiers. Situé entre les vallées de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, ce plateau qui culmine à 500m constitue probablement en juillet l’un des plus beaux endroits de Haute-Provence. Non loin, planté entre deux falaises, surplombant le lac de Sainte-Croix, le village de Moustiers-Sainte-Marie et sa jolie Chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Célèbre pour sa faïence et ses faïenceries, le village a ouvert un musée qui permet d’admirer quelques belles pièces.

Etape gourmande :

Ne pas oublier de goûter à Moustiers-Sainte-Marie ou à Valensole, la délicieuse fougasse.

Deuxième étape, le Plateau de Gergovie

visiter le musée de Gergovie

Le nouveau musée de Gergovie (Photo Wikipedia)

70 hectares et 744 mètres d’altitude situés à 10 kilomètres de Clermont-Ferrand, ce plateau basaltique issu du volcanisme offre une superbe vue sur l’Auvergne des volcans, la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy. Pourtant, il doit sa célébrité à l’histoire. En effet, c’est au lieu-même de l’oppidum Gergovie que Vercingétorix et ses soldats vainquirent les légions romaines de Jules César en 52 av. J.-C. Un événement que Jules César raconte dans La guerre des Gaules et dont Uderzo et son compère Goscinny tireront le meilleur parti dans le célèbre album Astérix, Le bouclier Averne.

Spectacle et gastronomie :

Pour les amoureux de la Gaule, chaque année s’y déroule les Averniales, un spectacle d’histoire, pour revivre, le temps d’un week-end, le quotidien des Gaulois et des Romains au Ier siècle avant J.-C et découvrir leurs succulentes recettes culinaires comme le foie de veau à l’étouffée

A visiter également le Musée de Gergovie.

Troisième étape, Le Plateau de Langres

Château d’eau de la France selon Buffon, la Seine, la Marne, l’Aube et la Meuse y prenant leur source, le Plateau de Langres se situe dans la Région Grand-Est entre l’Auxois et la Haute-Marne. Il abrite l’un des plus vastes parcs naturels français : le Parc national de forêts qui protège un éventail fourni et représentatif de feuillus : hêtres, frênes, chênes, aulnaies. La ville de Langres qui lui a donné son nom fut aussi le berceau de l’écrivain et philosophe Denis Diderot qui y naquit le 5 octobre 1713 dernier rejeton d’une dynastie coutelière, son père et son grand-père étaient maitres-couteliers renommés pour leurs scalpels chirurgicaux.

Etape gourmande :

Gourmands et gastronomes n’oublieront pas de déguster un morceau de ce merveilleux fromage de lait de vache à pâte molle, le Langres… qu’ils auront découpé avec leur pliant Forge de Laguiole !

(Photo de Une : PXHere)

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.