Actualités - mercredi, 06 juillet 2016

Laguiole et célébrités : Paul-Emile Victor

Paul-Emile Victor, de l’Aubrac à la Terre Adélie

Paul-Emile Victor, infatigable navigateur passionné.

Paul-Emile Victor, infatigable explorateur passionné.

Les vacances sont le moment de toutes les curiosités. La Forge de Laguiole choisit cet instant pour proposer une saga estivale de personnalités pour lesquelles le couteau de Laguiole a compté.

Premier sur la liste et non des moindres : Paul-Emile Victor dit PEV qui, de ses destinés lointaines a toujours considéré que la terre d’Aubrac était également une terre d’exploration.

L'Aubrac en hiver, un petit air de terres extrêmes propices à l'exploration.

L’Aubrac en hiver, un petit air de terres extrêmes propices à l’exploration.

Né le 28 juin 1907 à Genève, Paul-Emile Victor passe toute son enfance à Saint-Claude dans le Jura où son père possède une usine de pipes.

Diplômé de l’Ecole nationale de navigation maritime, de l’Institut d’ethnographie du Trocadéro, licencié es lettres et es sciences, il s’embarque en 1934 sur le navire du Commandant Charcot, le Pourquoi- Pas ?

Sept pliants laguioles en terres australes

L’expédition le renforce dans sa vocation de découvreur des terres australes. De fait, il sera le grand maître d’œuvre de l’exploration française des pôles de l’après-seconde guerre mondiale.

La Terre Adélie, autre destination fétiche de l'explorateur.

La Terre Adélie, autre destination fétiche de l’explorateur.

C’est d’ailleurs de l’une de ses expéditions en Terre Adélie (les campagnes de 1950/1951) que sept couteaux pliants de Laguiole spécialement réalisés pour la circonstance, rejoindront les 250 tonnes de matériel embarquées. La rudesse du plateau de l’Aubrac en hiver valant certificat de garantie contre les intempéries des pôles !

On raconte même qu’ils furent expédiés dans des cartons d’emballage indiquant « denrées périssables ». Pas question pour les laguioles de manquer la rencontre avec l’empereur des Manchots. Ce dernier nous a quitté le 7 Mars 1995 sous le soleil de Bora-Bora.

http://www.amaepf.fr/

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.