Actualités - jeudi, 21 mai 2020

Baguette-Jambon-Fromage : sandwich star à la française

A l’image du Laguiole, le jambon fromage est une icône de notre savoureuse France. retour sur sa recette simplissime idéale à l’heure des pique-niques de déconfinement.

A l’heure de ce déconfinement de printemps où nos chers cafés et restaurants n’ont toujours pas rouverts, la prudente liberté retrouvée nous invite à consommer au soleil mais avec les « gestes barrières ». Laissons donc notre imagination aller au gré de recettes à croquer sans se fatiguer !

couteau pliant Forge de Laguiole du designer Christian GHION

Notre nouveau couteau pliant Forge de Laguiole du designer Christian GHION » en poche est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un mets de choix, le sandwich !

Histoire du sandwich

Son nom, vous ne l’ignorez pas, tire son origine en 1762 de John Montagu, 4ème Comte de Sandwich, un célèbre port anglais mais les circonstances de la création de ce plat sont moins nobles. Joueur de cartes infatigable comme il est décrit dans « Tour to London » de Pierre-Jean Grosley à qui un domestique lui proposa une composition froide originale à consommer sans usage de la fourchette, il est plus probable que le sandwich soit né bien avant comme le relate le théâtre populaire anglais du XVI° siècle dans « The Old Wives Tale » de George Peele où un comédien déclame : « I took a peece of bread and cheese and came my way. » (Je pris un morceau de pain et de fromage et je m’éloignai).

Recette du vrai jambon fromage

recette du vrai sandwich jambon fromage

En France, d’usage courant dès les années 1830, le « roi des casse-croûte » est devenu populaire dans les années 1930 auprès des ouvriers puis de toutes les classes sociales après 1945. Pour cette première incursion dans le royaume du Sandwich, célébrons celui qui, « pris sur le pouce », fait encore succès au comptoir des bistrots parisiens, le fameux « Baguette-Jambon-Fromage » à confectionner soi-même :

  • 1 mini baguette croustillante (bien dorée et mie bien ferme),
  • 1 tranche de jambon à l’os (on évitera naturellement le jambon reconstitué emballé sous vide),
  • surtout pas de beurre mais de la moutarde de Dijon,,
  • de fines tranches de fromage « Jeune Laguiole entre-deux »,
  • et quelques condiments comme les cornichons et…,
  • saveur suprême, des petits oignons blancs au vinaigre.

A déguster avec un verre de Saint Pourçain ou de Chiroubles nature.

Dans nos prochains Posts sur le sandwich, nous vous proposerons des recettes originales de sandwichs chauds ou froids, mélanges sucrés-salés aux associations savoureuses, moelleuses ou croustillantes !

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.