Actualités - mercredi, 27 juillet 2016

Auguste Le Breton : Rififi pour un laguiole

Producteur de policiers, le romancier a inspiré des films inoubliables

Auguste Montfort, dit Le Breton, est un écrivain français (18 Février 1913/31 Mai 1999) célébré hier, aujourd’hui et demain pour avoir inventé en littérature le mot « rififi » mais surtout auteur prolifique de romans policiers, ayant mis son œuvre tout comme ses héritiers, Frédéric Dard, Albert Simonin et Michel Audiard, au service de l’argot. A ce titre, auparavant le verlan s’écrivait verlen. C’est Auguste Le Breton qui a introduit ce terme.

Le Clan des Siciliens, film magistral tiré du roman éponyme.

Le Clan des Siciliens, film magistral tiré du roman éponyme.

D’un père clown-acrobate à une mère qui s’en défait, sa jeunesse comme pupille puis gardien de vaches est en mille morceaux qu’il racontera dans « les Hauts Murs et la Loi des Rues ». Couvreur et terrassier, il fréquente assidûment les mauvais garçons de Saint-Ouen qui le surnomme « le Breton » où il joue le bookmaker. C’est « du rififi chez les hommes » édité dans la collection Série Noire qui fait de lui une star du policier « à la française » et qui deviendra un film de Jules Dassin. Rififi va entrer dans les dictionnaires et faire le tour du monde. S’enchaînent plus de 80 romans dont la plupart seront portés à l’écran comme « Razzia sur la chnouf », « Bob le Flambeur », « du rififi à Paname » ou « le clan des Siciliens » qui mettra en scène trois monuments du cinéma français : Alain Delon, Jean Gabin et Lino Ventura.

Un laguiole dans un roman

Le laguiole a le droit de cité dans ce roman noir.

Le laguiole a le droit de cité dans ce roman noir.

Ce petit homme, toujours coiffé d’un béret ou d’une casquette a ses habitudes à Ploudaniel dans le Finistère, sa Bretagne Natale. Son écharpe sur les épaules et son couteau laguiole en poche qu’il utilisera dans un roman en 1973 « Les Pégriots », la vie romancée de Jo les cheveux blancs dit la Terreur où il fait revivre la pègre de la première moitié du XXème siècle.

You must be logged in to post a comment.

Fermer

Votre panier est vide.