Guide d'entretien d'un couteau de Laguiole pliant

Label

Avant la première utilisation, prenez plaisir à découvrir votre nouveau couteau et à admirer le travail de nos couteliers. Vous venez d’acquérir ou de recevoir un couteau pliant Forge de Laguiole, nous vous invitons avant toute utilisation à prendre connaissance de notre guide d’entretien. Votre couteau de Laguiole nécessite un minimum de soins pour rester en bon état et garantir sa longévité.

Les couteaux pliants n’aiment pas l’eau, ni le lave-vaisselle.

Un couteau de Laguiole ne se lave pas il s’essuie !

Les matières naturelles du manche, telles que les bois précieux ou la corne, sont sensibles à l’humidité ; il est donc préférable de conserver son couteau dans un endroit sec.

Le mécanisme

Pour entretenir le mécanisme de votre couteau pliant Forge de Laguiole il est nécessaire d’ajouter une goutte d’huile de temps en temps (huile multifonction 3 en 1 ou bien une huile végétale).
Le couteau en position fermée, mettez l’huile au niveau de la jointure entre la lame et le ressort, réouvrez-le pour que l’huile s’applique à l’ensemble du mécanisme, enfin essuyez le surplus. Pour les couteaux de Laguiole deux et trois pièces, vous pouvez effectuer la même opération au niveau du mécanisme du tire-bouchon et du poinçon.

La lame

Après utilisation, nous vous conseillons de passer un chiffon doux ou une éponge légèrement humide sur la lame, puis de l’essuyer immédiatement avec un chiffon sec. Afin de préserver la longévité de la lame vous pouvez y appliquer un peu d’huile pour créer un film protecteur (huile alimentaire).

Nos différentes types de lame

  • Lame T12 : L’acier T12 est un acier français exclusif laminé à chaud par les aciéries de Bonpertuis. Cet acier est un mélange de chrome et de carbone il est donc semi-inoxydable, ce qui vous garantit un tranchant de haute qualité et un affutage facilité. Certains aliments très acides, peuvent oxyder cette lame, c’est pourquoi après utilisation il est recommandé d’essuyer la lame avec un chiffon humide et de la sécher pour éviter l’apparition de points d’oxydation.
  • Lame en acier carbone XC75 : La lame carbone XC75 va s’oxyder avec le temps et se ternir, cela est totalement normal. L’acier carbone est oxydable, c’est ce qui lui confère entre autres son excellente propriété de coupe et sa simplicité de réaffutage. Il est également recommandé d’essuyer immédiatement la lame avec un chiffon humide et de la sécher avec attention pour retarder l’oxydation, l’application d’une goutte huile alimentaire pour créer un film protecteur est également recommandé.
  • Lame damas inox : Nous vous conseillons de nettoyer la lame de votre couteau en damas inox, avec un chiffon humide après chaque utilisation et de le sécher avant de le ranger dans une endroit sec.
  • Lame damas carbone : L’entretien est le même que pour une lame en acier carbone. Afin de préserver l’aspect moiré de votre Damas carbone, vous pouvez appliquer sur votre lame, une huile alimentaire.

Veillez à toujours accompagner la lame de votre couteau lors de sa fermeture !

Nos couteaux pliants possèdent une butée, ce qui empêche la lame de venir s’appuyer à l’intérieur du ressort lorsque le couteau est fermé. Lors du montage, le coutelier recherche l’équilibre dans la tension de la lame et du ressort. Quand le couteau est fermé, on peut appuyer sur la lame, on note alors une légère élasticité. Cependant, la butée ne sert pas à retenir la lame.

Il est nécessaire d’accompagner la lame lors de la fermeture du couteau pour éviter d’émousser le fil avec une fermeture brutale.

Affûtage de la lame

Pour un affûtage régulier afin de préserver la qualité optimale du tranchant de votre lame nous vous conseillons un affûtage sur pierre naturelle, (Humidifiez la pierre pendant une dizaine de minutes avant affûtage) en gardant un angle d’affûtage de 20°. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration.

Veillez à affuter votre couteau régulièrement pour conserver son tranchant, si toutefois le fil de la lame nécessite d’être revu, nous vous conseillons de contacter notre service après-vente Forge de Laguiole.

Bien sûr, nous recommandons un usage normal de notre couteau, la lame ne doit pas servir de levier ou de tournevis, ce qui pourrait engendrer des dommages non pris en charge dans la garantie.

 

Découvrez notre vidéo sur l’affûtage d’un couteau

Le manche

  • Manche en bois : Un couteau en bois peut se patiner légèrement avec le temps, afin de le protéger et de garder son bel aspect, vous pouvez appliquer un peu d’huile de lin pour nourrir le bois.
  • Manche en corne : les cornes sont très sensibles aux variations de températures, et à l’humidité, il faut donc veillez à conserver son couteau en corne dans un endroit sec à température ambiante.
  • Manche en inox, aluminium ou acrylique, tissu compressé, matières synthétiques : L’entretien de ces couteaux est facilité, ces matières sont moins sensibles comme pourraient l’être les matières naturelles. Pour le nettoyage, le simple passage d’un chiffon humide puis d’un chiffon sec conviendront parfaitement.
  • Manche en Ivoire de mammouth, os, défense de phacochère : Concernant le rangement de votre couteau, veillez à le conserver en dehors de son étui en cuir. En cas de contact prolongé, le tannage du cuir peut venir teinter le manche du couteau.

Les mitres

  • Mitres en Laiton : Si les mitres perdent un peu de leur brillance ou s’oxydent légèrement vous pouvez y appliquer un produit d’entretien pour laiton/cuivre (Type Mirror). Il suffira de frotter ensuite énergiquement, pour rendre aux mitres leur éclat d’origine.
  • Mitres en Inox : les mitres en inox massives, ont un entretien facilité, un nettoyage rapide avec un chiffon humide conviendra.

Attention cependant les pièces métalliques peuvent se rayer au contact d’autres objets métalliques (Clés, pièces de monnaies…).

Notre Service Après-Vente

Nous assurons la réparation et le service après-vente sur l’ensemble des couteaux issus de nos ateliers Forge de Laguiole. (Sous réserve de la disponibilité d’approvisionnement de certaines matières premières, ainsi que des pièces détachées)

Tous nos couteaux Forge de Laguiole sont garantis contre les vices de fabrication, dans le cadre d’une utilisation normale.

Chaque couteau Forge de Laguiole peut être entretenu (poli, aiguisé, remis en état) et réparé avec soin par nos couteliers.

Pour faire appel à notre service après-vente, vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@forge-de-laguiole.com. Merci d’accompagner votre demande d’une photo de votre couteau, afin que nous puissions l’identifier. Une fois cette première prise de contact effectuée, notre équipe vous indiquera ensuite les étapes à suivre pour la bonne prise en charge de votre couteau. Veillez à conserver toutes les pièces du couteau pour une expertise la plus complète possible.

Pour toute réparation, notre équipe SAV prendra le soin de réaliser une expertise complète pour vous adresser un devis détaillé, aucune réparation payante ne sera engagée sans votre accord préalable. Attention aucune estimation de coût de réparation ne peut être confirmée sur simple photo.

En suivant ces quelques conseils d’entretien vous pourrez conserver votre couteau pliant Forge de Laguiole durant de nombreuses années, et le transmettre aux générations futures !

Télécharger notre guide d'utilisation d'un couteau pliant Forge de Laguiole

Fermer

Votre panier est vide.