Beaux, authentiques, patrimoniaux, modernes, traditionnels, novateurs, les couteaux Forge de Laguiole se sont imposés, icônes parmi les icônes du XXIème siècle. Un formidable renouveau du Laguiole porté par l’énergie et la créativité des hommes et des femmes qui font cette manufacture singulière née de la rencontre d’un territoire, d’une tradition et d’une histoire.
A la source de la manufacture…
Un territoire, le plateau Aubrac avec sa belle lumière tranchante et ses étendues sauvages où paissent les vaches de race Aubrac dont les cornes habillent les manches des modèles Forge de Laguiole.
Une tradition, celle qui va du capuchadou, petit couteau à manche fixe à la navaja espagnole rapportée par les scieurs Laguiolais Le résultat, un prodige d’équilibre, le couteau Laguiole à la lame Yatagan dont la fabrication réclame un savoir-faire centenaire. Chaque coutelier Forge de Laguiole en est le dépositaire sourcilleux.
Une histoire faite de péripéties, parfois tragiques comme la disparition des couteliers laguiolais pendant la première mondiale. La coutellerie Laguiolaise ne s’en remettra jamais, végétant jusque dans les années cinquante. L’activité se serait éteinte sans l’obstination de quelques passionnés qui vont réinstaller en 1987 une forge au cœur du village de Laguiole, confiant la construction du bâtiment qui l’accueille au célèbre architecte- designer Philippe Starck : la manufacture Forge de Laguiole est née, la tradition coutelière Laguiolaise est sauvée.
Car Forge de laguiole, ce sont d’abord des gestes spécifiques transmis de couteliers en couteliers ; forge et polissage de la lame, guillochage, façonnage des manches, chaque étape est parfaitement maitrisée dans ses moindres détails. C’est ce savoir-faire à part qui permet, aujourd’hui comme hier, à Forge de Laguiole de perpétuer une tradition tout en se réinventant en permanence. A cet égard, on évoquera, le couteau pliant à la griffe d’Eric Raffy, relecture épurée des codes traditionnels du Laguiole ou encore le modèle « Street-Art » crée en 2019 par l’artiste Seize-Happywallmaker qui renouvelle le manche tout en en respectant la forme emblématique. Quant aux autres collections, fondée sur un art du geste à la fois moderne ancestral, elle mettent dans les mains de chaque afficionado les Laguiole d’exception dont ils ont toujours rêvés.
You must be logged in to post a comment.