News - Wednesday, 05 August 2020

3 cascades à découvrir en Aveyron

L’été bat son plein au vert en Aubrac ! Après une visite des ateliers de la Forge de Laguiole, une randonnée fraîcheur s’impose près de Laguiole. Suivez le guide !

Lorsque surviennent des températures caniculaires, quoi de plus naturel que de s’abriter pour profiter de l’été ?  A Laguiole, la visite de l’atelier de coutellerie Forge de Laguiole reste un incontournable des visites à faire en Aubrac. Durant les jours ouvrés de la semaine, suivez nos visites guidées gratuites et découvrez les secrets de fabrication et de montage des couteaux laguiole traditionnels.

Puis à l’air libre, loin de la foule, prenez la direction des cascades de l’Aveyron et enfoncez-vous dans les forêts à la découverte des cascades dont nos équipes vous font découvrir leurs 3 coups de cœur. Cliquez sur le nom et vous découvrirez leur emplacement.

A l’est de Laguiole : la cascade du Devèz

Rendez-vous au village de Curières, sur la D164 pour une randonnée de 5 ou 9 km. Le site vaut vraiment le déplacement puisque vous tomberez nez à nez avec une cascade haute de 30 mètres, sur le ruisseau du Dourtigouse. Avant d’y accéder vous passerez par la fosse à loup… Le Gévaudan n’a pas le monopole de la bête.

Au sud : cascade de Muret-le-château 

Le village de Muret le Château a fière allure avec son donjon qui surplombe les maisons aux toits de lauzes. Pourtant ce n’est pas une visite du château qui vous attend mais une courte et belle balade qui vous mènera jusqu’au pied de la cascade, sur le ruisseau des Douzes, laquelle jalonne une boucle de 12 km.

cascades en Aveyron

A l’ouest de Laguiole : cascade du Saut du Chien

La cascade du Saut du chien se trouve à la frontière avec le Cantal, près du village de Montézic et du lac de Saint Gervais. Elle offre aux randonneurs un spectacle de plusieurs cascades dans lesquelles se faufile le ruisseau de la Plane. Le chemin d’accès est magnifique et offre un panorama sur le château de Valon ainsi que les Gorges de la Truyère. Repérez au pied d’une des cascades un rocher en forme de tête de chien…

Quel laguiole pour pique-niquer ?

couteau laguiole sable de la Selves

 

La Selves a enfanté l’un de nos couteaux laguiole, reconnaissable à son manche unique constitué de sable issu de cette rivière aveyronnaise emblématique. Bonnes balades et excellent pique-nique !

(Photos Wikipedia – Pixabay)

You must be logged in to post a comment.

Close

No products in the cart.